lecture a haute voix pour adultes
---Thérapie individuelle : les entretiens individuels de lexithérapie constituent une démarche thérapeutique lorsqu’une souffrance le nécessite. La lexithérapie apporte des mots, une matière à travailler. Elle relance une dynamique psychique. Elle est d’un abord facile pour les personnes qui ont des réticences à entreprendre une démarche thérapeutique, à parler d'eux à un psychothérapeute. Ici le texte est médiateur, masque, appui, support et générateur de parole.
--- La lexithérapie peut aussi venir en appoint d’une cure psychanalytique pour la redynamiser avant que le patient qui « n’a plus rien à dire » n’ait la tentation d’interrompre la thérapie.
--- Développement personnel : lorsqu’une personne veut déve-lopper une capacité ou une ressource, repousser ou dépasser une limite, s’ouvrir à un champ de possibles, la lexithérapie est particulièrement adaptée à ce type de démarche qui peut se faire en entretien individuel comme en groupe, ou en alternance ponctuelle groupe/entretiens individuels.
--- Au cours d'un atelier de groupe : les entretiens individuels peuvent également ouvrir, conclure, accompagner une démarche de développement personnel en groupe. Ils permettent, par exemple, de fixer des objectifs précis en séance d’ouverture, ou d’analyser de manière plus fine ou plus confidentielle le vécu d’une séance de groupe.
--- Pour les bègues, les dyslexiques, les personnes ayant un trouble du langage : la lexithérapie,en complément de la prise en charge orthophonique, peut s'avérer fort utile. (Cf. écrits de Sylvie Le Huche sur le site de la SFES).
Change avec les mots ! est une action de l'antenne Pégase Communication de l'association P.A.R.O.L.E